Riez ! Riez ! Riez ! Une technique de relaxation efficace contre le stress


stress_techniques de relaxation

Le stress : le mal du siècle

 

Le stress est considéré comme le mal du siècle. Jeunes, vieux, riches, pauvres, hommes, femmes, tout le monde le connaît, le vit, le subit. Il est l’Ennemi Public n°1 de notre santé. Stress, stressé/e, ces mots abusés et utilisés sans grande connaissance de cause remplissent les articles des journaux et revues spécialisées, et servent à justifier notre mal-être. Ces mots expriment des sensations limitantes qui empoisonnent notre quotidien : irritabilité, énervement, fatigue, anxiété, échecs…

Pour la majorité de nos concitoyens, le stress a une connotation négative. Le mot est en effet souvent employé avec cet aspect désagréable, mais on oublie qu’il existe deux types de stress. À côté du stress négatif existe le stress positif. C’est grâce à lui que nous sommes en mesure de nous adapter à de nouvelles situations, à développer notre potentiel, à mettre en évidence nos capacités et compétences, à obtenir la réussite que nous souhaitons. On confond souvent stress et facteurs de stress.

Lorsque le stress est intense, s’il devient permanent et nous submerge, nous nous sentons mangés de l’intérieur, incapables de répondre, de résister. Nous ne savons plus comment trouver une voie de sortie, retrouver un équilibre et ajuster nos comportements. C’est alors que l’on peut parler de stress « négatif ». Notre corps lance des cris d’alarme. Tous les symptômes que nous connaissons : insomnie, agitation, mauvaise humeur, difficultés de concentration, angoisse… évoluent dangereusement vers de possibles pathologies, plus ou moins sérieuses.

Que faire ? Sans aucun doute, consulter un spécialiste, médecin, psychologue, chercher à identifier les sources de ce mauvais stress, et mettre en pratique une technique de relaxation, simple et efficace, que je vous propose en plus des miennesCette technique de relaxation s’appuie sur le rire.

Le rire, une technique de relaxation efficace contre le stress

rire_technique_de_relaxation

Oui, vous avez bien lu : le rire. Nombreux sont les chercheurs qui se sont penchés sur cette pratique simple et agréable qu’est le rire. Ils en vantent aujourd’hui les bénéfices.
Les effets positifs se vérifient à deux niveaux : physique et psychologique.

  • Le rire soutient votre organisme, il agit sur son fonctionnement
  • Il oxygène l’organisme
  • Il améliore votre capacité respiratoire en nettoyant vos poumons
  • Il active votre diaphragme
  • Il effectue un massage de votre estomac, de vos intestins favorisant digestion et transit
  • Il réduit vos tensions musculaires car il active la circulation sanguine et donc élimine les toxines
  • Il renforce vos muscles
  • Il renforce votre système immunitaire
  • Il calme vos douleurs et augmente votre résistance physique
  • Il vous permet de trouver un sommeil réparateur

20 secondes de bon et vrai rire, à gorge déployée vous font dépenser autant d’énergie que 3 à 5 minutes de marche rapide ou d’aviron. Ce calcul a été fait par un groupe de chercheurs qui ont mesuré les paramètres cardiaques, musculaires, respiratoires et autres de sportifs et de « rieurs ». L’étude a été faite sur un échantillon de plusieurs personnes de différents lieux et les résultats sont saisissants.

relaxation_rire

Le rire, pour reconstruire votre équilibre

  • Plus vous riez souvent, plus votre moral est au beau fixe
  • Plus vous riez, plus vous en avez envie
  • Plus vous riez, plus votre vision du monde se colore
  • Plus vous riez, plus vos tensions s’effacent
  • Plus vous riez, plus facilement vous affrontez les problèmes
  • Plus vous riez, plus vous vous sentez en mesure de relever des défis
  • Plus vous riez, plus s’améliore votre image perçue par les autres
  • Plus vous riez, plus vous êtes accepté/e, considéré/e
  • Plus vous riez, plus on recherche votre compagnie
  • Plus vous riez, plus votre estime en vous-même augmente
  • Plus vous riez, plus augmente votre pouvoir de séduction
  • Plus vous riez, plus le stress négatif se dissout

La thérapie par le rire est en train de se propager même si elle n’est pas encore considérée comme une technique de relaxation au sens propre du terme. Je vous suggère le livre du Docteur Patch Adams, Quand l’humour se fait médecin, Édition Stanké, Canada, 2000.

Depuis 2002, on parle de Rigologie où sont intégrées différentes techniques de relaxation qui comprennent des mouvements du corps, une attention à l’alimentation, un travail sur les émotions, des exercices respiratoires, de méditation, de visualisation et naturellement de rire.
Vous connaissez certainement cet épisode. Regardez et laissez-vous « contaminer ».
Rire contagieux 

Aujourd’hui je vous propose un petit exercice à faire d’abord seul/e, puis, quand vous en aurez envie, vous pourrez le partager avec votre conjoint, vos enfants, vos amis.

Asseyez-vous en tailleur, ou sur un coussin, à même le sol, le dos bien appuyé contre le mur. Votre position doit être confortable.

Fermez les yeux. Concentrez vous sur votre respiration. Fixez votre attention sur le mouvement de votre inspiration. Retenez l’air quelques secondes, dans vos poumons, expirez par le nez lentement. Suivez la méthode que je vous ai enseignée dans mes vidéos et mes exercices de relaxation. Continuez. Ne forcez pas. Concentrez-vous seulement sur votre respiration.

Maintenant cherchez dans votre mémoire ou dans votre imagination, une scène qui puisse vous faire rire. Si vous n’en trouvez pas, imaginez une situation ridicule, drôle, absurde, capable de vous faire d’abord sourire, puis rire. Plus la scène est grotesque, plus cela fonctionnera.

Maintenant, toujours avec les yeux fermés, dodelinez sur le côté, légèrement, tout en continuant à fixer dans votre esprit cette scène qui vous fait rire.

Toujours avec les yeux fermés, dodelinez maintenant en avant.
Vous conservez toujours dans votre esprit cette scène cocasse. Continuez le mouvement de balançoire, en avant, puis sur le côté, de gauche à droite.

Instinctivement, poursuivez le mouvement dans la position que vous préférez : sur le côté, latéralement, ou en avant et en arrière.

Maintenant, petit à petit, sans forcer, commencez à émettre les sons du rire : dans l’expiration faites « ah ! ah ! ah ! »

Au début, cela peut vous sembler ridicule, mais progressivement, le fait de laisser sortir l’air de cette façon, tout en conservant l’image drôle dans votre esprit, va vous aider à rendre ce petit exercice beaucoup plus naturel. Vous allez percevoir en vous un état de relaxation et de bien-être.

Poursuivez et ne vous laissez pas coincer par une fausse sensation de ridicule. Sans vous en rendre compte, vous allez arriver à rire franchement. Si vous êtes avec quelqu’un, cela sera encore plus facile, car, comme vous le savez, le rire est communicatif.

Regardez cette petite vidéo :

Laissez-vous aller et riez le plus possible. Le rire est une thérapie extraordinaire. Puisque le rire chasse les toxines, il vous permet d’être en bonne santé ou de la récupérer si vous l’avez perdue.

Comme le rire change votre vision du monde, il vous aide à affronter les difficultés, de façon positive et constructive.

« Le seul, le vrai, l’unique voyage c’est de changer de regard » a écrit Marcel Proust.

En appliquant régulièrement mes techniques de relaxation et visualisation et la pratique du rire thérapeutique, vous irez de mieux en mieux.

Bonne semaine à tous et toutes.

amanda-castello-confiance-en-soi
Amanda Castello

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *