L’une des plus grosses causes de stress : le travail


Confiance_en_soi

Vous le savez tous, la plus grosse cause de stress dans votre vie, c’est votre travail. Et c’est loin d’être un scoop ! En effet, selon l’European Agency for Safety and Health at Work, les statistiques sont alarmantes : Le stress lié au travail se vérifie dans tous les États membres de l’Union européenne :

  • près d’1 travailleur sur 3 en souffre
  • 86 % des cadres se plaignent des rythmes accélérés, de la pression subie, de la non-reconnaissance de leur valeur
  • Plus de la moitié des 160 millions de travailleurs déclare travailler à des cadences infernales (56 %) et dans des délais très courts (60 %)
  • Plus d’un tiers n’a pas son mot à dire sur l’ordre d’exécution des tâches, et 40 % déclarentaccomplir des tâches monotones
  • 50 et 60 % des jours de travail perdus ont comme cause principale le stress
  • Les accidents professionnels causés par le stress excessif augmentent et ce malgré les mesures de sécurité imposées par la législation
  • Un suicide par jour est dû au stress ingérable au travail…

Une enquête danoise, citée par l’Université de Genève, a évalué la part due aux nuisances professionnelles pour plusieurs catégories d’atteintes à la santé. Pour les affections de la peau, cette part atteint 45 %. Elle est de 33 % pour les troubles de l’appareil locomoteur, 25 % pour les atteintes aux voies respiratoires, 20 % pour les maladies cardio-vasculaires et 10 % pour les troubles psychiques. Ces  » facteurs de stress  » liés au travail ne sont probablement pas étrangers aux problèmes de santé actuels. En effet, parmi tous les gens qui travaillent :

  • 15 % se plaignent de maux de tête,
  • 23 % ont des douleurs au cou et aux épaules,
  • 23 % souffrent de fatigue,
  • 33 % avouent avoir mal au dos.
  • Et vous ? Parmi les 4 affections ci-dessus, la ou lesquelles vous concernent, mais surtout, quelle est celle qui vous cause le plus de soucis ?

Aviez-vous déjà pensé que vos troubles de santé ou d’humeur sont liés aux fameux facteurs de stress que vous subissez dans votre travail ? Peu importe si vous êtes cadre, employé/e, manœuvre ou travailleur agricole, le stress frappe sans distinction. Il y a de fortes chances que vous traitiez déjà (avec plus ou moins d’efficacité) les symptômes ci-dessus, mais pourquoi ne pas plutôt chercher à en éliminer les CAUSES ? Eh oui ! En apprenant à mieux gérer les différentes situations stressantes que vous rencontrez quotidiennement dans votre travail, tous les troubles causés par ces situations n’existeront même plus : Vous n’aurez donc pas à les traiter ! D’après les enquêtes SUMER (enquête Surveillance Médicale des Expositions aux Risques professionnels) et « conditions de travail », réalisées par le ministère chargé du Travail auprès de la population active en 2003/2005, revus en 2010 et publiés en 2014, la situation du stress dans le cadre du travail est loin de s’améliorer :

  • 60 % des salariés interrogés estiment devoir fréquemment interrompre une tâche qu’ils sont en train de faire pour en commencer une autre. On est débordé !
  • 48 % déclarent travailler dans l’urgence (devoir toujours ou souvent se dépêcher) 
  • 53 % déclarent que leur rythme de travail est imposé par une demande à satisfaire immédiatement.
  • 1 salarié sur 4 travaillant en contact avec du public subit des agressions verbales.
  • 42 % déclarent vivre des situations de tension avec le public 
  • Des comportements hostiles ont été plus souvent signalés en 2010 qu’en 2003. On est passé de 17 % en 2003 à 22 % en 2010, ce qui correspond à près d’1,2 million de salariés supplémentaires par rapport à 2003.

 stress_travail   Sans oublier la tension nécessaire à la créativité, l’effort pour obtenir un travail bien fait, le souci de la productivité requise, l’augmentation des rythmes et la nécessité d’un temps de concentration soutenue… C’est ce qu’on appelle le stress positif. Tout cela peut stimuler le sens de réalisation personnelle, mais seulement quand ce n’est pas excessif ! Alors, comment faire ? Comment comprendre où finit le stress positif et où commence le stress négatif ? Comment équilibrer les temps d’attention et de distraction ? L’activité et le repos ? Comment recharger les batteries avant qu’il ne soit trop tard ?

La Méthode

RELAXAtion

associée à l’e-book « Dormez ! Retrouvez votre sommeil d’enfant » Secrets, exercices, remèdes naturels et efficaces

 vous expliquera comment empêcher que la pression positive et nécessaire dans votre vie professionnelle se transforme en pensées négatives, en mauvais stress, en anxiété, en comportements dangereux pour vous-même et pour les autres.

Que vous vouliez évoluer dans votre poste pour avoir plus de responsabilités ou que vous vouliez obtenir la reconnaissance nécessaire à votre épanouissement professionnel, la solution est la même : vous devez connaître ces techniques de gestion du stress, ces techniques de relaxation. D’autant qu’il n’y a pas que la santé qui est en jeu ici… amanda-castello-confiance-en-soi

Amanda Castello

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *