La relaxation, un moyen pour aller bien et plus loin


techniques-de-relaxation

Relaxer le corps et l’esprit

Parler de relaxation, c’est parler de détente. La relaxation est une série de techniques pour se détendre physiquement et psychologiquement. Le mot relaxation vient du latin relaxare, c’est-à-dire desserrer, calmer, dégager, lâcher. Le but est précisément d’apaiser les tensions, de décontracter les crispations.

Lorsque le stress et l’anxiété affectent le fonctionnement normal de l’organisme au point d’entrainer des comportements somme ceux des deux hommes de notre petite histoire, la relaxation du corps peut être utile afin de rétablir l’équilibre. En Orient, les techniques de relaxation sont connues et respectées depuis des siècles. Les sages pratiquant le yoga l’ont toujours considéré comme un aspect fondamental de leur discipline.

En Occident, l’intérêt pour ces techniques est assez récente. La vision occidentale tendait à séparer le corps et l’esprit et donc à les traiter comme des entités individuelles et non en interaction constante. Une contribution fondamentale à l’étude de la détente et de sa pratique thérapeutique a été réalisée par le professeur J. H. Schultz, qui a développé une méthode très connue désormais, le training autogène (ce qui signifie « s’entraîner soi-même »). C’est un état de légère transe auto-induite grâce à des techniques d’autosuggestion, qui conduit à un état de relaxation physique et mentale, mais qui requiert un entrainement sérieux et l’aide d’un thérapeute.

 

TRAINING-AUTOGENE

un peu de training autogène

Si vous voulez avoir plus d’énergie au quotidien, commencez par vous relaxer

Apprendre des techniques de relaxation ne se fait pas en cinq minutes, mais c’est quand même beaucoup plus facile et rapide que certains ne le croient. Plus on la pratique, plus le corps et l’esprit s’en emparent, l’assimilent et en bénéficient. Si vous voulez avoir plus d’énergie au quotidien, commencez par vous relaxer.

 

Je vous propose un petit exercice de relaxation

  • Mettez-vous dans un endroit calme, abaissez la lumière,
  • Asseyez-vous confortablement ou allongez-vous
  • Ayez des vêtements confortables, qui ne vous serrent pas (desserrez ceintures et boutons),
  • La température doit être stable (on ne peut pas se détendre si on a trop chaud ou si on a froid)
  • Fermez les paupières
  • Essayez de sentir une douce chaleur dans votre corps et une pesanteur dans vos membres.
  • Concentrez-vous sur votre respiration, inspirant et expirant toujours par le nez, lentement.
  • Ne pensez qu’à votre respiration. Ecoutez-la. 
  • Répétez un mot qui va vous servir d’induction à la relaxation, un mot simple et court, le mot « calme ».  Peu importe si vous y croyez ou pas. Laissez faire votre inconscient.
  • Imaginez un paysage que vous aimez et répétez en vous-même à chaque expiration le mot « calme ».  Votre respiration devient plus régulière.

Faites cet exercice de relaxation 5 minutes au début puis, laissez-vous aller et augmentez peu à peu.
Vous verrez que peu à peu les bienfaits se feront sentir.
Nous en reparlerons lundi prochain.

Bonne relaxation !

amanda-castello-confiance-en-soi

Amanda Castello

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *