Comment se libérer du stress qui boycotte le sommeil ?


stress_sommeil

Parmi les « voleurs de votre temps » Mister Stress est sans aucun doute l’un des les plus pernicieux.

Le stress est un état de tension physique et mentale.

C’est une réaction interne de votre organisme qui réagit à des stimulations extérieures. Il s’agit normalement d’une adaptation du corps à un changement d’ordre physique ou psychique. 

La vie quotidienne nous présente de nombreuses occasions où les réponses à donner sont souvent difficiles et nous obligent à un état d’alerte continue, à une fatigue physique et mentale, à des troubles  émotionnels. Chacun de nous affronte régulièrement des situations stressantes aussi bien dans le cadre de sa vie sentimentale et familiale, dans le cadre des études ou de l’activité professionnelle.

C’est justement dans ces situations particulièrement délicates que l’on éprouve des difficultés à gérer les émotions qui en découlent.

Imaginons un examen important qui peut engager votre entrée dans une grande école, un colloque de travail qui vous permettra d’obtenir le poste dont vous rêvez depuis si longtemps, ou au contraire un évènement stressant par la souffrance dont il est porteur : la mort d’une personne aimée, une trahison sentimentale, une agression, etc.

facteurs stressants sommeil

 

Quand l’évènement stressant se manifeste, que se passe-t-il ?

Tous ces facteurs stressants vont avoir une influence sur votre système vital : votre cœur se met à battre plus vite, votre respiration perd sa régularité et devient courte et saccadée, votre attention diminue…

Il s’agit d’un stress mal géré car si le stress comme le dit Hans Selye, endocrinologue de renom, est « une réponse normale d’adaptation de l’organisme aux contraintes et aux agressions qu’il subit et déclenche une succession de réactions qui permettent à l’organisme de gérer la situation et de réguler le stress causé par cet événement déclencheur » alors ce qui compte c’est un correct dosage de ces réactions.

Si le stress est l’une des causes les plus fréquentes de consultations chez le médecin c’est bien la preuve d’un mauvais contrôle du stress.

Le stress devient dangereux pour votre santé quand il devient un état chronique. Les conséquences sont nombreuses : affaiblissement de vos défenses immunitaires, risques d’augmentation des prédispositions aux maladies cardiovasculaires, aux maladies de la peau, à l’hypertension, au diabète, à l’insomnie et aux troubles du sommeil en général, au cancer.

stress et sommeil

 

Sans vouloir dramatiser, rappelons-nous que nous sommes responsables de notre santé. Si vous ne pouvez éviter les situations stressantes, vous pouvez apprendre à y répondre de façon positive. Apprendre à vous relaxer est l’une des réponses les plus efficaces.

©Amanda Castello

techinique_de_relaxationRELAXAtion

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *