7 trucs pour développer la confiance en soi


Avoir confiance en soi, ça s’apprend

 

La confiance en soi, ça s’apprend. Personne ne la reçoit dans son ADN et il n’existe pas de pilule pour la faire grandir. C’est comme la gymnastique, il faut la pratiquer, un peu tous les jours. C’est là le sens de l’exercice du miroir que je vous ai proposé la semaine dernière.

Apprendre aux jeunes enfants à avoir confiance en eux devrait faire partie de l’enseignement. Si vous avez des très jeunes auprès de vous, aidez-les car c’est dès le plus jeune âge que se créé l’imprinting. Pensez- à votre enfance. Si quand vous étiez petit/e, on a restreint vos possibilités, si on vous a fait peur, ou si on vous a mis sous une coupole de verre pour vous « protéger », si on vous a peu à peu convaincu/e que vous ne pouviez pas, ne deviez pas, n’étiez pas capable de… etc. il est clair qu’aujourd’hui vous êtes probablement en difficulté. C’est comme si vous accélériez en conservant le frein à main tiré.

Pas de panique, nous allons le débloquer ensemble. Il n’est jamais trop tard pour corriger les erreurs du passé.

 

confiance-en-soi

La confiance en soi, ça s’apprend!

 

Observez donc une personne qui
a vraiment confiance en elle

 

Avez-vous remarqué que vous vous redressez instinctivement quand vous faites l’exercice du miroir  ?

Observez maintenant une personne qui, selon vous, a confiance en elle.

Étudiez en particulier :
a) sa posture,
b) son sourire,
c) sa voix,
d) son regard,
e) ses réactions.

a) Vous verrez qu’elle se tient droite, la colonne vertébrale bien plantée.
Son apparence peut vous apparaitre fière, mais elle est sans ostentation. Son comportement fait penser à une sécurité tranquille, confiante.

b) Un sourire discret, la rend tout de suite abordable et sympathiqueSon rire aussi est sur le même niveau. Pas d’excès, de rire hystérique, de rire exagéré. Un rire franc et simple, un rire confiant.

c) Sa voix est posée, naturelle, équilibrée. Elle ne s’énerve pas, elle vous écoute avec attention, elle vous répond sans précipitation. Elle n’élève pas le ton. Sa voix est chaude et vous apaise automatiquement. Elle vous met en confiance.

e) Son regard est franc et ne fuit pas le vôtre. Elle vous regarde en face quand elle vous parle. Elle ne baisse pas les yeux, ni ne vous défie. Elle ne vous dévisage pas et ne vous met pas mal à l’aise, mais au contraire vous accueille avec bienveillance et vous fait sentir sans crainte, en totale confiance.

Aucune exagération dans ses réactions, aucune affectation.
Est-ce un travail d’acteur ? Non.

Car nous sommes à l’extérieur ce que nous sommes à l’intérieur. Une personne sereine, confiante et sûre d’elle-même ça se voit ! De la même façon, une personne inquiète, fragile, remplie de doutes, angoissée le manifeste par son attitude.

 

développer-confiance-en-soi

Redressez-vous !

7 trucs pour développer la confiance en soi

 

1. Soyez constant/e et continuez l’exercice du miroir, matin et soir.

2. Comportez-vous, tout le long de la journée, en accord avec l’image que vous sentez au fond de vous-même être la vôtre.

3. Redressez-vous. Redressez-vous quand vous marchez, quand vous êtes au supermarché, en train d’attendre, quand vous êtes devant votre bureau, quand vous parlez à quelqu’un… Au début vous devrez probablement faire l’effort d’y penser, puis cela deviendra automatique. En redressant votre corps, vous redressez votre image, celle que vous projetez vers les autres et avec laquelle ceux-ci se rapportent, vous redressez votre humeur, votre esprit, vos pensées… Tout devient plus droit, plus clair, plus sûr.

4. Habituez-vous à respirer lentement et régulièrement. Pour respirer correctement, il est indispensable d’ouvrir la cage thoracique afin que les poumons puissent se dilater convenablement, il faut donc se tenir droit ! Vous voyez comme tout s’enchaîne !

5. Maintenant, transformez les traits de votre visage : souriez. Souriez à vous-même. Souriez à une personne que vous aimez, que vous appréciez ou que vous admirez. Souriez à votre enfant, à une personne amie, à un animal, à un joli paysage… Souriez et laissez le sourire sur votre bouche. Cela adoucit vos traits, cela vous rend agréable, sympathique ! Ce n’est pas difficile et votre sourire va devenir un aimant et attirer le positif de ceux que vous croisez. Votre sourire va donc renforcer votre confiance en vous. Faites-y attention et notez combien de fois on aura répondu à votre sourire. Vous verrez, c’est surprenant.

6. Fixez-vous des objectifs à votre portée et agissez. Il ne s’agit pas de vous lancer sans filet et de vouloir faire une conférence si vous n’avez jamais parlé en public. Vous pouvez, par contre, participer à une conversation avec des amis et donner sincèrement votre avis. C’est un bon entrainement. Encore plus, si vous êtes du genre taciturne et timide parce que vous n’osez généralement pas exprimer un avis. Votre avis vaut autant que celui des autres. Chaque fois que vous aurez osé (un verbe que j’adore et que je pratique continuellement), vous aurez gagné. Le chemin vers la victoire se construit à petits pas et non au moyen de grands sauts risqués.

7. Notez chaque soir vos résultats, des plus petits aux plus grands.

 

outils-miracles-confiance-en-soi

« La Force est en toi ! » disait le maitre Yoda

La confiance est comme votre sourire, un aimant.

La confiance attire la confiance, la vôtre et celle des autres.


Exercez-vous, observez-vous
et faites-moi savoir comment se développe votre confiance en vous.

 

amanda-castello-confiance-en-soiAmanda Castello

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *